Lemandatexpress – Le « Grand Format », émission de la web Tv « Le Mandat », a repris ses droits, ce 29 Avril 2025. Sur le plateau de l’émission, Yves Kodibo, le Secrétaire Général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Unatr_ci). Une centrale syndicale qui revendique des centaines de syndicats.
« Aujourd’hui, même sans faux -fuyants, on peut dire que nous sommes plus de 350 syndicats de base avec plus de 600 000 adhérents. Et d’autres adhérents continuent de frapper à nos portes », indique le SG de l’Unatr-ci. Cet engouement, il le justifie, en grande partie, par l’octroi de l’aide de l’Etat qui décaisse bon an , mal an 800 millions F cfa au profit des cinq (5) centrales syndicales. Toute chose qui a permis d’acquérir du matériel roulant, du matériel mobilier et de bâtir un grand siège à la hauteur des ambitions de la centrale syndicale. Et surtout, défendre juridiquement, tous les syndiqués qui sont dans des situations difficultueuses.
Se prononçant sur les acquis de la lutte syndicale, ces dernières années, il estime que le pouvoir a fait d’énormes efforts pour soulager et satisfaire les travailleurs de Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuves la hausse du Smig, l’octroi de prime de logements, la prime ADO et plusieurs autres acquis.
Après la mise en œuvre réussie de la trêve sociale qui a couru sur la période 2017-2022, le premier responsable de la centrale Unatr-ci révèle que la signature de la trêve sociale (2022-2027) est au bénéfice des travailleurs de Côte d’Ivoire. Notamment des fonctionnaires. « Je dirais simplement que le bilan est positif. Et il faut le dire fort. Ces dix dernières années, le bilan est positif. Tout le monde sait qu’il y a eu beaucoup d’améliorations au niveau du salaire, au niveau du prime de l’indemnité de logement qui a été donnée à tous les fonctionnaires, au niveau des transports. Au niveau salarial, par exemple, il y a que la trêve sociale de 2022-2027, va induire pendant la durée de cinq ans de la trêve sociale plus de 1 100 milliards de francs CFA d’augmentation salariale des fonctionnaires», fait –il savoir.
Toutefois, il recommande que l’Etat de Côte d’Ivoire mette un point d’honneur au respect des libertés syndicales. « Nous demandons à l’État de pouvoir regarder cela, pour emmener la quiétude et la paix », préconise-t-il. Se projetant dans l’avenir, Yves Kodibo est confiant et voit des lendemains meilleurs. « Nous sommes très optimistes quant au bon fonctionnement des centrales avec une gestion beaucoup plus moderne », assure-t-il.
Pour la fête du travail qui a lieu, le 1Er Mai 2025, il demande une mobilisation des grands jours pour célébrer à la hauteur de l’événement, ce rendez-vous. « Je donne rendez-vous, dans la matinée à tous nos membres au niveau de la Figayo pour converger, par la suite à la présidence ou la primature pour que la fête puisse être célébrée comme il se doit.
Vincent Boty