Abidjan, 1er mai 2025 (AIP) – La spécialiste principale pour le bureau des activités des travailleurs (ACTRAV) à l’Organisation internationale du travail (OIT) à Abidjan, Kattia Paredes Moreno, a appelé à la promotion d’un dialogue social constructif fondé sur la liberté syndicale, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail célébrée le jeudi 1er mai 2025 à Yopougon.

« Face aux défis contemporains, notamment le changement climatique, il est essentiel de promouvoir un dialogue social constructif, fondé sur le respect de la liberté syndicale. C’est la seule voie permettant d’améliorer les conditions de travail, de prévenir les conflits et de préserver la paix sociale », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné que les travailleurs subissent déjà les effets négatifs du changement climatique, ce qui nécessite des actions syndicales fortes pour promouvoir des emplois verts et durables, et protéger les travailleurs des secteurs les plus vulnérables.

Abordant les mutations liées à la digitalisation et à l’automatisation, la représentante de l’OIT a exhorté les syndicats à intégrer ces transformations dans leurs priorités d’action. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer leur capacité à organiser tous les travailleurs, y compris ceux du secteur informel, afin qu’ils soient représentés et protégés.

Cette célébartion a été marquée par la présence du maire de la commune de Yopougon anisi que de la représentante du ministère de l’Emploi et la protection sociale, Mme Bony.

(AIP)
apk/cmas