Abidjan, 1er mai 2025 (AIP) – Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI), Yves Kodibo, a appelé jeudi 1 er mai 2025, le gouvernement à rétablir les salaires suspendus des enseignants, lors de la célébration de la fête du travail, organisée à Yopougon, sur l’esplanade située entre Ficgayo et Keneya.
« L’UNATR-CI invite le gouvernement à regarder de près la situation des enseignants, qui cristallisent l’actualité, en rétablissant les salaires suspendus et ponctionnés, et en donnant une suite favorable à leurs revendications, notamment l’octroi de la prime d’incitation », a déclaré M. Kodibo.
Le syndicaliste a également exhorté les autorités à élargir cette prime à l’ensemble des fonctionnaires et à veiller au respect de la liberté syndicale, qu’il a qualifiée de “pilier du travail décent”.
La célébration a été ponctuée par des prestations artistiques, un défilé de travailleurs issus du secteur privé ainsi que des agents de sécurité.
Selon des sources syndicales, les salaires d’enseignants grévistes ont été ponctionnés au mois d’avril.
Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bitogo accompagné de plusieurs responsables politiques et administratifs, a pris part à l’événement.
Créé le 9 août 2004, ce syndicat regroupant, plus de 350 syndicats de base, du privé, du public et plus de 690 000 adhérents.
(AIP)
apk/fmo